Vie Pratique

J’attends un enfant et J’élève mon enfant – Laurence Pernoud

La rencontre : Ces deux livres m’ont été offerts lors de mon départ en congé maternité. Je les connaissais de nom parce que ce sont des ouvrages dits de référence mais honnêtement, je ne m’étais jamais vraiment penchée sur leur lecture. Ça aurait été bizarre en même temps…

Les résumés :

1/ Vous attendez un enfant… Vous vous posez 1 001 questions, J’attends un enfant est l’ouvrage de référence sur la maternité. Il vous accompagne tout au long de votre grossesse, puis de votre accouchement, et pendant les premières semaines après la naissance. Il répond à toutes vos interrogations, vous informe, vous rassure et vous donne confiance. Dans un style clair et chaleureux, tous les sujets de la vie quotidienne sont abordés : travail, alimentation, sports, voyages, consultations médicales, transformations psychologiques et émotionnelles des futurs parents, place du père.
Un cahier mois par mois illustré de nombreuses échographies raconte le développement de votre bébé avant la naissance. Plus de 100 visuels photos, tableaux, schémas illustrent le livre et des codes à flasher vous permettent d’accéder à des ressources sur smartphone et tablette. En fin d’ouvrage, un guide vous informe sur les démarches administratives, juridiques et pratiques à accomplir.

2/ Votre bébé vient de naître… Vous vous posez 1 001 questions, J’élève mon enfant est l’ouvrage de référence sur la petite enfance. Il vous accompagne pendant les premières années et vous donne confiance dans vos nouvelles responsabilités. Il répond à toutes vos interrogations, vous informe, vous rassure. Dans un style clair et chaleureux, tous les sujets de la vie quotidienne sont abordés : sommeil, alimentation, santé, pleurs, enjeux éducatifs.
Un chapitre complet vous raconte mois par mois l’éveil psychologique de votre enfant, ses acquisitions, ses progrès. Un autre aborde l’éducation au jour le jour, les plaisirs, les joies de la vie de famille, ses difficultés également. Un dictionnaire complet de la santé vous renseigne sur les symptômes et les pathologies les plus fréquentes. Plus de 100 visuels photos, tableaux, schémas illustrent le livre et des codes à flasher vous permettent d’accéder à des ressources sur smartphone et tablette.
En fin d’ouvrage, un guide vous informe sur les démarches administratives, juridiques et pratiques à accomplir.

Mon avis :

Tout d’abord, un avis global sur les deux livres ! Ils sont très clairs : les catégories sont cohérentes et on trouve très facilement les informations que l’on cherche. Et dans le cas contraire, je trouve qu’il se lit très facilement. Les informations sont souvent données dans l’optique du conseil et pas de la règle unique.

Du coup, à la lecture, j’ai bien compris pourquoi ce sont des références ! J’ai commencé le livre « J’attends un enfant » en me demandant si j’aurais beaucoup d’informations à exploiter car j’étais à six semaines de mon terme et en fait, c’est une mine d’informations ! Il y a des choses que je n’avais pas vues lors de mes préparations et je trouve que la variété des exercices proposés permet de trouver celui ou ceux qui mettent à l’aise et j’ai pu utiliser des techniques de respiration au moment nécessaire. Quant à j’élève mon enfant, je l’ai lu dès mon retour de la maternité. Il m’a permis de faire taire beaucoup de mes appréhensions et de mes questions notamment sur la santé de mon enfant.

Toutefois, j’ai trouvé des mentions de « caprices » des bébés et franchement, ce concept de caprices me semble totalement dépassé. Je ne pense pas que mon bébé (qui n’a pas conscience de sa propre existence) se dit quand je le prends à bras : « Mouhahaha je l’ai bien eue ! » Personnellement, j’estime que s’il est content quand je le prends à bras alors qu’il pleurait juste avant, c’est sans doute que son besoin immédiat a été satisfait : chaleur, réconfort, sécurité… Mais bon, avec un peu de recul, il est facile de prendre les informations qui répondent à nos questions et de laisser de côté ces autres remarques qui ne se rapprochent pas de notre sensibilité.

Je pense vraiment continuer à consulter J’élève mon enfant car il s’étend sur les premières années de l’enfant, justement. Et le fait qu’il soit tous les ans mis à jour est cohérent avec les adresses fournies à la fin du livre et qui peuvent permettre à certains parents de trouver des contacts qui peuvent les aider. En somme, je trouve les ouvrages très bien faits et très complets, je recommande aux futurs et jeunes parents ! Et pas qu’aux mamans :D

Les cartes d’identité : 9782705805357 &  9782705805364

Laurence Pernoud - J'attends un enfant.Laurence Pernoud - J'élève mon enfant.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s