La Page Blanche

Au gré d’une balade… Syros

Bonsoir les gens,

Je me balade un peu sur les nouveautés, puis les liens qui me proposent mes amis et mes pages aimées sur facebook, et j’arrive sur une page de l’éditeur Syros, qui a publié un livre de Jessie Magana sur le sexisme. Mme Magana, je ne l’ai pas encore lue, mais j’ai croisé une ou deux de ses interventions sur le réseau social qui a piqué mon attention parce qu’elles n’étaient pas lisses et que j’avais envie d’en savoir plus sur cette auteure et son travail. Donc j’arrive sur la page et je suis bien contente. D’abord, je trouve un livre sur le sexisme pour un public adolescents et j’ai bien envie d’aller voir ce qu’il apporte un peu… je ne dis pas « ce qu’il apporte de nouveau » car le thème est si peu abordé à mon sens… Et seconde surprise, et excellente surprise, le lien de Syros qui renvoie sur le site « Place des libraires« . Ça change de tous ces éditeurs qui se mettent une balle dans le pied en renvoyant vers Amazon.

Syros et Amazon

 

Donc oui, je milite contre Amazon qui ne paie pas ses impôts, créé des emplois d’esclaves de manutentionnaires jetables, exploités et surveillés en détruisant ceux dont la pérennité et les conditions de travail ne relevaient pas du « Si t’es pas content, quarante attendent pour prendre ta place »…  Aux USA, Amazon a détruit la librairie traditionnelle et maintenant les éditeurs s’en mordent les doigts, parce que lorsqu’on dit non à Amazon, des sanctions tombent. Alors je ne dirai pas de bêtise, je ne sais plus quel éditeur a eu la mauvaise surprise de constater un beau matin que ses livres à paraître n’étaient plus disponibles à la précommande et ses livres dispos retardés… mais c’est ce qui arrive quand un distributeur / vendeur a le monopole. C’est lui qui pose ses conditions. Et maintenant, il ouvre des magasins physiques et les gens s’y précipitent avec un faux air de « rien de tel que flâner dans les allées » ….

Bref ! On se demande comment tout cela fonctionne quand Amazon livre ses clients en 48h et que toi, tu attends ton pauvre livre de chez Untel commandé le mardi, et que tu ne peux pas récupérer le jeudi pour le fournir à ton client le vendredi… C’est pas grave, il attendra une semaine de plus ? Hm pas sûr. Donc merci Syros pour la qualité de vos publications que je connaissais déjà et pour ce petit lien orange qui me donne un peu foi en l’Édition Française ♥

Publicités

1 réflexion au sujet de “Au gré d’une balade… Syros”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s