Jeunesse

Une souris verte – T. Dedieu

La rencontre : Je suis employée dans une librairie et pour Noël dernier, une crèche m’avait demandé si je pouvais faire une lecture pour les enfants lors de leur goûter de Noël. J’ai accepté et ma responsable m’a même laissé m’y rendre sur mon temps de travail. À l’occasion, nous avions fait une sélection et elle m’a proposé un livre que je n’ai pas lu ce jour-là parce que… bon d’accord parce qu’il fallait chanter ! Mais c’est un grand format, bien adapté aux petits. Maintenant que N. est arrivé dans ma vie, je lui cherche aussi des petits choses pour éveiller son intérêt pour la « lecture » (enfin pour l’objet livre surtout)

J’ai repensé à ce titre (https://www.placedeslibraires.fr/livre/9791023504316-dans-sa-maison-un-grand-cerf-thierry-dedieu/) de Dedieu qu’elle m’avait montré. Considérant que les enfants en bas-âge sont surtout attirés par le contraste noir et blanc, plus que par les couleurs en elles-mêmes, j’ai orienté ma recherche en ce sens.

 

L’histoire :

Avec des illustrations simples et expressives, ce livre donne aux petits le goût de la comptine.

 

Mon avis : L’histoire est… brève mais intense ! Blague à part, c’est vrai que le mieux est de parcourir ce livre. Pour parler de son aspect physique en premier lieu, nous sommes face à un très grand format : 28 x 38 cm en portrait avec presque 1 cm d’épaisseur pour ses douze grandes pages. Vous l’aurez peut-être deviné mais c’est un tout-carton, pratique quand des petits doigts pleins de bave décident de toucher un peu ce grand objet ! Le format ne m’a pas dérangée puisque je l’ai lu à mon fils en l’ayant sur les genoux, le livre devant nous. Il a presque quatre mois, je pense que c’est tout limite pour commencer parce que son attention se porte sur les pages mais je ne suis pas certaine qu’il distingue vraiment une souris. Toutefois, comme pour tout livre jeunesse (à mon avis) ; c’est un support pour passer un agréable moment. Le livre me permet de lui montrer des illustrations auxquelles il va s’habituer et qu’il va connaître. Progressivement, ce qui est des formes pour lui deviendra des personnages, une souris, des brins d’herbe…

Les illustrations sont épurées, ce qui va justement me permettre de passer cette étape avec bébé. Un bel album est agréable aussi visuellement mais je pense que l’enfant aura plus de difficultés à saisir les « subtilités » de l’illustration. Surtout que finalement, les expressions des personnages sont bien rendues (sauf peut-être la souris sur la couverture qui a un regard un peu… malveillant) et bébé apprend le mouvement de tourner la page. Ça l’intrigue !

L’histoire en elle-même est la comptine connue de tous, ou presque, donc je n’ai pas grand chose à dire dessus. Et je conclurai simplement en disant que je ne regrette pas ce grand achat (reste juste à savoir où le ranger). Son prix ne me semble pas exorbitant bien qu’on peut facilement en acheter deux petits à ce prix, mais je pense que d’un point de vue apprentissage de la lecture (prendre le livre, voir les pages, tourner les pages, voir qu’il y a de véritables dessins et textes dessus ; pas apprendre à lire, forcément…), c’est une jolie première étape.

 

Carte d’identité : 9791023505283 à 14,50€

Autres titres disponibles dans la même collection « Bon pour les bébés », chez Seuil :

 

Laisser un commentaire